La situation critique de la sécurité alimentaire et les obstacles à l’accès humanitaire dans les zones touchées par les conflits ont été au centre des échanges, lundi 22 décembre 2025 à Kinshasa, entre la ministre d’État des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, et la directrice-pays a.i. du Programme alimentaire mondial (PAM), Cynthia Jones.
Selon les autorités, la rencontre a permis d’évaluer l’ampleur de la crise humanitaire dans les zones occupées et affectées par l’insécurité, notamment dans l’Est du pays. À cette occasion, Cynthia Jones a également présenté ses adieux à la cheffe de la diplomatie congolaise, son mandat prenant fin le 31 décembre 2025.
La RDC fait face à une situation alarmante : 28 millions de personnes sont actuellement confrontées à une insécurité alimentaire aiguë, dont près de 4 millions en situation d’urgence. Les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu restent les plus touchées, avec plus de 10 millions de personnes affectées.
Cette crise est aggravée par l’un des plus importants déplacements de population au monde, avec 7,8 millions de déplacés internes, fragilisés par des conflits persistants et des chocs climatiques répétés. Un défi humanitaire majeur qui appelle à une mobilisation accrue, tant nationale qu’internationale.
Jeff Kakese ✍🏽